Guangzhou, alias Canton


Mieux qu’une page wikipedia, voici quelques repères concernant la ville de Canton qui vous seront peut-être utiles pour suivre ce blog :

« Canton », c’est le nom occidental. « Guangzhou » est le vrai nom de cette ville. Il s’agit de la prononciation occidentale du mot chinois 廣州市 (écoutez sa prononciation à la chinoise sur cette page)

Ok, on met du temps à maîtriser l’orthographe de ce mot. On a pas choisi le plus simple. Pekin n’aurait pas posé tant de problème.

Le classement Forbes 2010 a élu Guangzhou « best chinese city for business »(Source: http://marchechine.com/tag/forbes). Sans oublier qu’il s’agit de la 3ème ville chinoise, tant par son PIB  (143 Mds$) que par sa population (11,8 Million d’habitants).

Géographiquement, Canton est la capitale de la province du Guangdong, située à l’extrême sud de la Chine, très près de Hong Kong (électronique, textiles etc…) et de Macao (casinos).

Nous nous trouvons à 1212 kms de Shanghai (=  2 x Paris-Marseille) , et à 1892 kms de Pékin (= 3 x Paris-Marseille). Donc attention, ne pas croire qu’on peut « faire un saut à Pékin pour le week-end » quand ça nous chante. Checkez la carte de la Chine ici.

Au fait, à Canton on y parle le cantonais (langue locale), beaucoup moins le mandarin (langue nationale), et très peu l’anglais, bien que la ville soit peuplée d’occidentaux.

Canton n’a pas encore atteint le niveau de popularité de Shanghai ou Pékin à l’échelle internationale. Pourtant Canton n’a rien a leur envier.

La ville a accueilli les Jeux asiatiques en 2010, elle s’est ainsi vue propulsée au 1er rang des meilleures villes chinoises pour y faire du commerce. Elle est réputée pour sa gastronomie (la meilleure du pays, dit-on), et le PIB par habitant a atteint le niveau des pays développés depuis 2007. Quand aux chinois, on les dit beaucoup plus « civilisés » que dans les autres (très) grandes villes.