Temple des ancêtres de la famille Chen


Le Temple des ancêtres de la famille Chen a été construit à Guangzhou sous la Dynastie Qing en 1894. Un jour il faudrait d’ailleurs qu’on fasse un topo sur les principales dynasties chinoises sur ce blog, mais encore faut-il qu’on en maitrise l’histoire, et ça met du temps à l’intégrer croyez-nous. Donc, un jour, promis !

Reprenons. Ses 19 bâtiments qui abritent plus de 15 000 mètres carrés de surface sont le témoignage d’une architecture typiquement cantonaise. Mao a eu le bon gout d’épargner ce temple lors de sa révolution culturelle (retour au pouvoir de Mao en 1966, Longue Marche à travers la Chine, éradication des valeurs traditionnelles, destruction de centaines de temples et sculptures…etc.)

En prenant le temps de s’y perdre, on a l’occasion d’admirer de nombreux petits pavillons, et des cours ornées de sculptures de bronze qui évoquent le culte des ancêtres, raison d’être de ce temple.

On peut d’ailleurs lire sur Chine-informations.com la description suivante, concernant l’essence même de ce Temple des ancêtres de la famille Chen :

« Il servait de sanctuaire familial pour honnorer et vénérer leurs ancêtres. Selon la croyance, l’être humain possède deux âmes , l’une est corporelle et l’autre spirituelle. Après la mort , il est coutume de faire des offrandes et de prier le défunt en échange de sa protection et de sa bienveillance. Les mets sont alors mangés par le dernier fils de la famille qui symbolise la réincarnation des âmes disparues. ».

A bientôt pour une prochaine visite !

————————————————————————————–

Vous aimerez peut-être :

Temple des six banians