Fêter Noël en Chine
A la mi-décembre, les fêtes de fin d’année approchent, et même à 10 000 kms de notre douce France, l’odeur de votre sapin titille notre nostalgie d’enfant.
Mais à vrai dire, fête-t-on Noël en Chine ? La réponse est OUI. Le fête-t-on avec autant de ferveur que chez nous ? La réponse est NON, bien évidemment.
Sortez-vous la grande artillerie, vous, quand toute l’Asie célèbre le nouvel an chinois en plein mois de janvier, alors que vous êtes encore en train de digérer la bûche au chocolat et les papillotes ? Pour les chinois, fêter Noël, c’est éventuellement se donner une nouvelle occasion d’envoyer un message amical à son entourage, tout en affichant son attirance pour la culturelle occidentale – phénomène grandissant dans un pays qui pourtant ne manque ni d’histoire, ni de culture, ni de mode, ni de religion, mais ça, c’est un autre débat – . Quoi qu’il en soit, le côté commercial et festif dépasse largement l’aspect religieux, qui n’a pas de grande signification en Chine.

En Chine, ce sont les bouddhistes et les taoïstes qui sont majoritaires. Toutefois, les millions de chrétiens présents dans le pays seront ravis de pouvoir mettre un pied dans les quelques églises des grandes villes. (A Guangzhou, rendez-vous à la Cathédrale de Haizhu Square, ou à Notre Dame de Lourde sur Shamian Island).
Quant à fêter Noël en Chine pour un étranger quand le coeur n’y est pas car il est resté dans son pays natal, c’est s’offrir un sapin de Noël négocié à 40 Yuan, et acheter des guirlandes étalées sur un bout de trottoir le soir dans la rue en imaginant pouvoir recréer la féérie de nos fêtes de famille où l’on s’enguirlande autour de la dinde aux marrons. Car on ne va pas se mentir, la perspective de ne pas pouvoir célébrer Noël avec les siens accentue la froideur hivernale des rues de Guangzhou. Alors on tentera de se réchauffer le coeur comme on le peut. De notre côté, nous aurons la chance de recevoir la visite de nos 2 familles respectives pour l’occasion, le foie gras n’aura pas le même goût en se retrouvant tous ensemble à l’autre bout du globe (Voyons, c’est une métaphore, je ne faisais pas référence aux conséquences du transport sur le produit ! )
Tous les restaurants occidentaux en Chine qui se respectent propose d’ores et déjà des formules alléchantes en affichant des menus all-inclusive qui rappelleront la joie des repas sans fin on l’on savoure notre gastronomie nationale à s’en faire exploser la panse. Pour les résidents de Guangzhou qui souhaiteraient tirer sur le budget pour s’offrir un réveillon en bon et due forme, on vous conseille d’aller trainer du côté Paris Jie ou de Alsace Village (Menus en bas de page), qui sauront tous deux recréer une atmosphère magique où vous oublierez que vous êtes en Chine l’espace d’un instant.
Pour terminer, un petit dessin qui plaira aux plus cyniques d’entre nous vous, en vous souhaitant de bons préparatifs et plein d’amour dans les coeurs et dans les chaussons

2 exemples de Menus de Noël (Le 1er : Alsace Village, le 2ème : Paris Jie)






moi jaime bin le petit dessin
..en esperant que le foie gras « passe » bien en soute……sinon ce sera reveillon chinois!!!….vous etes donc chargés,residents chinois que vous etes,de nous degoter ce qu’il se fait de mieux pour noel ,gastronomiquement parlant….merci a l’avance pour nous qui allons etre « jet_lagués » le 24!…..merry christmas!
Pour ma part avec le temps qu’il fait à Taipei (il pleut H24 et à 16 °C je vous jure qu’on croirait qu’il fait 5°!) donc j’aurais bien pris un petit vin chaud comme je les trouve dans les marchés de noel alsaciens de ma douce régions de France😉
Voilà c’est Noel, et à l’autre bout de la planète Papa noel parait bien fade il est vrai… Mais je m’amuse de voir les taiwanais toujours aussi curieux de nos moeurs et ils n’hésitent pas à nous poser des questions pour en savoir plus sur nos us et coutumes en période de noel !
Je vais pour la première fois passer Noel loin de ma famille et essayer de trouver ma petite étoile de noel qui fera briller mon coeur le jour J ;p
Passez un bon Noel en tout cas et profitez de vos familles😉
Hello Helène !
Merci pour ton témoignage. A Taiwan, tu dois bien trouver des endroits sympas, un peu occidentaux, pour fêter ça avec des amis ? Même si effectivement, ce sera une façon différente de le fêter qu’à l’accoutumée.
Si tu veux apprécier une ambiance alsacienne pour les fêtes, direction Guangzhou pour le restaurant Alsace Village, dont nous avons interviewé le patron il y a quelques jours. La façon dont il a su recréer et promouvoir l’Alsace est épatante ! Et l’odeur (puis le gout) vin chaud contribuait à l’ambiance.
On va pouvoir tester la résistance du foie gras, quelle est sa saveur aprés avoir fait 10000 km, cela vous donnera peut être des idées de marché avec la Chine pour la suite ? Je suis impatiente de découvrir comment se déroule les fêtes de fin d’année dans un pays asiatique comme la chine!!
Bisous à vous, à très bientôt !!
Donc si je comprend bien, en arrivant , on aura droit à un beau sapin ! Cool🙂
Pour le foie gras moi je pense qu’il va même pas arrivé dans vos assiettes chinoise à Canton, il va rester à la Douane et c’est les Douaniers qui vont le manger pour le réveillon. Quand à la bouteille des côtes du Luberon il faudrait pas que ce soit les baguagistes qui la boive, les chocolats ont peut-être un peu de chance d’arriver s’il ne fait pas trop chaud dans l’avion. Alors par précaution mettez vous au fourneau et préparez quelques pâtés impériaux on ne sait jamais. HI! HI! Hi!
Quand à nous, nous partons en Alsace pour 5 jours dans la région d’Hélène qui a mis un post ci-dessus faire le célèbre marché de noël de Strasbourg, la route des vins, et visiter cette belle région, et bien sûr boire le vin chaud.
Je vous souhaite de passer de bonne fête de fin d’Année avec vos 2 familles
Gros big bisous à vous deux
Tati CLO
coucou à nos deux petits chinois , vous allez bientôt retrouver vos deux familles pour passer ces fêtes de fin d’année c’est super, le réveillon sera-il typiquement chinois ou français?
les parents vont vous amener le fois gras, mais par éxpérience et c’est dommage, il n’a jamais le même goût à l’autre bout du monde que chez nous , alors pourquoi,? ou c’est qu’il n’aime pas le voyage ou je crois plutôt que c’est le contexte qui n’est pas le même, mais ce n’est pas grave l’important, c’est que vous soyez tous ensemble,
nous vous souhaitons un très Joyeux Noel chinois à tous
gros bisous et à l’année prochaine
JACKIE ET PHILIPPE
J-1:le foie gras est dans la valise a cote de son pote pain d’epice!!!on leur souhaite un bon voyage en soute..pendant que nous serons bien au chaud en cabine…et…on va se trouver un bon petit vin blanc a hong kong a boire sous la tonnelle…hum.hu..ou plutot sous la « palanque »..bon..on vous dira si le foie gras a le meme gout….promis!!
see you soon !!!et bonnes fetes a tous les zamis de rions cantonais!
Pingback: Le lobby du sapin de noël aura eu raison de nous « Rions Cantonais
Bonjour,
Actuellement à Pékin, j’ai écrit un petit article concernant mes impressions sur la fête de Noël en Chine, Jetez-y un coup d’oeil!
http://www.ltl-chinois.fr/qui-veut-adopter-noel-en-chine/