Les bonnes résolutions 2012 de Rions Cantonais


Les bonnes résolutions de Rions Cantonais en 2012

Le blog Marketing Chine a présenté ses bonnes résolutions 2012, nous perpétuons la tradition. (D’ailleurs on est en casse-déci tout en bas, le début de la postérité dans le monde du blogging😉 Merci Olivier)

Rions Cantonais passe le cap de l’année 2012 avec succès (10 000 visites) et il n’y a pas de raison que le blog échappe au principe des bonnes résolutions, histoire de faire un bilan des 4 premiers mois et de rectifier le tir s’il le faut !

1. Moins de compte rendu de voyage

La création du contenu texte + photo pour un compte rendu de voyage nécessite environ 15 fois plus de temps que la création d’un article thématique, et 5 fois plus de temps que la réalisation d’une interview. Leurs statistiques sont favorables, mais pas extraordinaires. En termes de référencement, ces articles attirent des lecteurs sur le long terme (ceux qui recherchent des informations dans les villes que nous avons visité), mais pas dans l’immédiat.

2. Davantage d’interviews, de manière plus régulière

Les interviews d’entrepreneurs sont notre projet phare depuis le début. Nous avons consacré énormément de temps aux premières interviews, car la machine se mettait en place et notre organisation n’était pas optimale. Désormais, nous avons une grosse base de contacts à explorer, et souhaitons faire de Rions Cantonais une mine d’informations pour les curieux ou férus d’entrepreneuriat, ainsi que pour les étudiants en écoles de commerce qui y verront une source de cas d’entreprises bien utiles.

3. Appel aux contributeurs

Sans même le demander, déjà 2 personnes (William et Emma) se sont proposées pour réaliser des articles pour Rions Cantonais (retrouvez leurs article ICI et LA BAS . Encore merci à eux). Nous pensons qu’il est temps d’élargir notre effectif (+ on est de fous + on rit ! ) c’est pourquoi nous ouvrons officiellement les portes de la rédaction de Rions Cantonais à tous ceux qui souhaitent écrire pour ce blog sur 2 catégories phares : les Chinoiseries, et les Interviews. Une bonne occasion d’aller à la rencontre d’entrepreneurs ou de signer de jolis d’articles, pour ceux qui ne se sentent pas la force de tenir un blog de façon régulière.

4. Moins de Facebook/Twitter, Plus de Linkedin/Viadéo

Rions Cantonais a deux cibles de lecteurs: les jeunes qui apprécient nos articles thématiques sur la vie en Chine, et les professionnels qui apprécient les témoignages de professionnels sur la création d’entreprise ou le développement d’activités. La page Facebook nous permet d’échanger avec les premiers. Quant à Linkedin et Viadéo, ils sont à la fois une bonne façon de rencontrer de nouveaux entrepreneurs à interviewer (ce qui avait permis de réaliser notre 1ere interview, avec Cathy Lebis), et une façon de dénicher une nouvelle audience de professionnels.

5. Un template plus professionnel

L’aspect visuel du site internet de Rions Cantonais reste encore trop amateur et ne correspond pas au contenu que nous proposons. Nous envisageons de mettre la main à la poche pour « acheter » un template (=une interface web) que nous pourrons alors moduler et parametrer de façon à rendre le site internet visuellement plus attractif, plus ergonomique, plus fonctionnel et plus pro.

6. Ecrire en anglais

Nos articles et interviews sont rédigés en français. On nous l’a souvent reproché, car nos amis étrangers entendent parler du blog mais ne peuvent en comprendre que les images. Et nous passons à côté d’une cible anglophone. Un gros travail de traduction nous attend, ce qui permettra d’offrir des articles et des interviews en anglais. C’est un de nos projets, mais sans doute celui qui demandera le plus de temps.

7. Après un nouveau logo, un nouveau slogan

Au bout de 4 mois, l’image de marque de notre blog commence à se définir petit à petit, par elle même. D’après les retours que nous en avons, lire notre blog serait une façon de mieux comprendre la Chine, en dédramatisant sur ce que l’on entend dans les médias à l’étranger. C’est pourquoi nous proposons un nouveau slogan pour lequel nous attendons vos commentaires :  » Ne Rions plus jaune, Rions Cantonais »

8. Mettre l’accent sur le référencement

On n’alimente pas un blog si c’est pour qu’il ne soit pas lu du plus grand nombre. Et nous atteignons aujourd’hui nos limites de spamming auprès de nos amis pour faire grossir notre base de lecteurs (d’ailleurs, merci à eux pour leur patience). Si certains se sentent de bons conseils pour nous aider à améliorer notre référencement, ils sont les bienvenus. Sinon, le futur template que nous achèterons nous permettra d’intégrer l’outil Google Analytics pour développer quelques stratégies SEO.

Que pensez-vous de nos résolutions, et quelles sont les vôtres ? (On est curieux !).

Merveilleuse année 2012 à vous tous, et merci de nous suivre !

Rions Cantonais