Quand on vous dit de vous méfier de « l’information »


J’ai été le destinataire d’une chaine de mail.

Et nous avons pensé qu’il serait instructif de vous parler de cette vidéo qui m’a été envoyée avec le message préventif suivant :

« Regardez ce que la Chine pense de la France ! « 

Ca sent la vidéo du genre « la Chine détruit la France point par point », que l’on utilise pour montrer ce que le méchant envahisseur chinois pense de nous français, de façon à entretenir l’opinion commune selon laquelle il faut se méfier de la Chine et des chinois.

Je regarde la vidéo. Et faites-en de même.

(la vidéo est hébergée sur notre page facebook, il vous faut donc vous connecter à votre compte pour y avoir accès)

Mais lisez ensuite la 2ème partie de l’article, sans quoi vous passerez à côté de la réelle information de cet article !

Analyse de cette vidéo

Le logo de la célèbre chaine CCTV donne du crédit à ce tournage. Le plateau semble professionnel. Quant aux propos de ce « chercheur en économie politique », ils sont assez assassins envers la France, et finissent même par être risibles. Le journaliste évoque d’abord le « déclin de la France ».

L’économiste intervenant aurait écrit un bouquin sur le sujet après un séjour en France. Le gouvernement français en prend pour son grade, et le peuple (porteur selon lui du « syndrome du larbin ») tout autant. Toute la structure économique et politique de la France est mise à mal.

L’économiste dit notamment en introduction :

« Le pays est dirigé par une classe économique corrompue, qui pille les richesses publiques, pour le bénéfice d’une petite oligarchie financière »

Cette seule phrase d’introduction stimule mes réflexes d’étudiant qui vérifie la véracité de l’information qu’il reçoit : les sous titres de cette vidéo sont-ils la traduction exacte de ce que dit l’économiste ?

Car finalement, si on ne comprend pas la langue chinoise, on se contente de lire les sous-titres, et on gobe sans réfléchir, en faisant confiance à celui qui a fait la traduction.

J’envoie la vidéo à un ami, William M., qui est d’ailleurs l’auteur d’un joli article de voyage sur ce blog, car il parle couramment chinois et va pouvoir me dire si mes doutes sont fondés.

La réponse de William :

« La video tourne depuis un bon moment, c’est un gros gros fake. Le mec parle en réalité de l’expo international de shanghai…
Sur le site ci dessous, tu trouveras même une interview du mec qui a réalisé cette video, il a fait ca un peu pour le fun et, il s’est laissé dépasser par le pouvoir d’internet malheureusement.

IL S’AGIT DONC D’UN TRUCAGE !

 

La morale de cette histoire : Nombreux sont ceux qui ont été bernés par cette vidéo, aux vues du buzz qu’elle a rencontré. En prenant cette information pour argent comptant, ces internautes bernés nous démontrent à leur insu qu’il est important de vérifier les informations qui nous parviennent.

 

Au delà du fait que cette vidéo présente une analyse politique du gouvernement français, l‘intervenant en question est un chinois. C’est cet élément qui crée l’originalité de cette vidéo aux yeux des internautes !

 

Parce qu’en soit, un mec lamba qui souligne les défauts de la France de la même façon, tout le monde s’en fout. Mais ici, il s’agit d’un penseur chinois, habitant de la Chine, pays puissant que beaucoup craignent à l’étranger.

 

La réaction typique sera « oh le méchant chinois ! De toute façon ils veulent tous nous écraser, ça en est la preuve! ».

 

Ce genre de document alimente les idées reçues que nous pouvons avoir sur la Chine et sa population.

 

Quand on entend Arnaud Montebourg traiter les chinois d’arrogants dans le dernier reportage France 2 sur la Chine, on peut désormais imaginer d’où il tient ça…

 

L’AVIS DE RIONS CANTONAIS

Lorsque l’on revient de quelques mois en Chine, on est beaucoup plus sensibles et attentifs qu’avant à ce que nos compatriotes pensent et disent de la Chine.

Et dans tout ce qu’on a pu lire ou entendre, y’a un sacré paquet d’idioties. Malheureusement, la plupart du temps, ces idioties sont simplement les résultantes d’informations biaisées ou mal interprétées qui sont diffusées en masse dans les médias ou dans les esprits.

 

Nous n’iront pas jusqu’à dire qu’en France, on aime toujours voir ce qui ne va pas chez le voisin au lieu de se concentrer sur nos propres problèmes, mais notre message n’est pas loin de ça.

 

Alors faites-nous plaisir : ayez simplement le réflexe « Rions Cantonais » quand quelqu’un vous dit quelque chose à propos de la Chine : vérifiez l’information avant de croire ce que vous avez lu ou entendu.

Et encore plus lorsque l’information vient d’internet, vecteur médiatique grâce auquel on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui. La preuve en est avec cette vidéo.

Voilà, CQFD.

 

Mais rassurez-nous, vous ne vous contentez pas de lire notre article sans vérifier notre source hein ?😉

 

Lisez donc cet article, qui a mis en lumière le caractère truqué de cette vidéo en interviewant son auteur.
On attend vos commentaires !!