Quand on vous dit de vous méfier de « l’information »
J’ai été le destinataire d’une chaine de mail.
Et nous avons pensé qu’il serait instructif de vous parler de cette vidéo qui m’a été envoyée avec le message préventif suivant :
« Regardez ce que la Chine pense de la France ! «
Ca sent la vidéo du genre « la Chine détruit la France point par point », que l’on utilise pour montrer ce que le méchant envahisseur chinois pense de nous français, de façon à entretenir l’opinion commune selon laquelle il faut se méfier de la Chine et des chinois.
Je regarde la vidéo. Et faites-en de même.
(la vidéo est hébergée sur notre page facebook, il vous faut donc vous connecter à votre compte pour y avoir accès)
Mais lisez ensuite la 2ème partie de l’article, sans quoi vous passerez à côté de la réelle information de cet article !
Analyse de cette vidéo
Le logo de la célèbre chaine CCTV donne du crédit à ce tournage. Le plateau semble professionnel. Quant aux propos de ce « chercheur en économie politique », ils sont assez assassins envers la France, et finissent même par être risibles. Le journaliste évoque d’abord le « déclin de la France ».
L’économiste intervenant aurait écrit un bouquin sur le sujet après un séjour en France. Le gouvernement français en prend pour son grade, et le peuple (porteur selon lui du « syndrome du larbin ») tout autant. Toute la structure économique et politique de la France est mise à mal.
L’économiste dit notamment en introduction :
« Le pays est dirigé par une classe économique corrompue, qui pille les richesses publiques, pour le bénéfice d’une petite oligarchie financière »
Cette seule phrase d’introduction stimule mes réflexes d’étudiant qui vérifie la véracité de l’information qu’il reçoit : les sous titres de cette vidéo sont-ils la traduction exacte de ce que dit l’économiste ?
Car finalement, si on ne comprend pas la langue chinoise, on se contente de lire les sous-titres, et on gobe sans réfléchir, en faisant confiance à celui qui a fait la traduction.
J’envoie la vidéo à un ami, William M., qui est d’ailleurs l’auteur d’un joli article de voyage sur ce blog, car il parle couramment chinois et va pouvoir me dire si mes doutes sont fondés.
La réponse de William :
« La video tourne depuis un bon moment, c’est un gros gros fake. Le mec parle en réalité de l’expo international de shanghai…Sur le site ci dessous, tu trouveras même une interview du mec qui a réalisé cette video, il a fait ca un peu pour le fun et, il s’est laissé dépasser par le pouvoir d’internet malheureusement.
IL S’AGIT DONC D’UN TRUCAGE !
L’AVIS DE RIONS CANTONAIS
Lorsque l’on revient de quelques mois en Chine, on est beaucoup plus sensibles et attentifs qu’avant à ce que nos compatriotes pensent et disent de la Chine.
Et dans tout ce qu’on a pu lire ou entendre, y’a un sacré paquet d’idioties. Malheureusement, la plupart du temps, ces idioties sont simplement les résultantes d’informations biaisées ou mal interprétées qui sont diffusées en masse dans les médias ou dans les esprits.
Et encore plus lorsque l’information vient d’internet, vecteur médiatique grâce auquel on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui. La preuve en est avec cette vidéo.
Bien vu ! 🙂
un article très inspirant ; autant dans l’écriture que dans la démarche.
Merci de mettre à portée du citoyen lambda des points de vue d’une telle authenticité.
Félicitations pour votre travail!
Bravo!
Et oui J’ai souvent répétée autour de moi qu’il faut faire attention avant de renvoyer des mails que l’on reçoît sur sa messagerie du style (Attention un virus circule très méchant ect.. ou les mails qui seront taxés à compter du 01/01/12 faux archi faux) il faut toujours allez vérifier du côté de hoaxbuster qui vous vous dit si l’info est un hoax ou la vérité.
Bissssssss à vous
CLO
Perso, j’ai bien ri en regardant cette vidéo, tout en étant étranger à son caractère « buzz », je sentais qu’il y avait quelque chose d’étrange (drôle de sous titrage/ réaction des protagonistes)… merci de faire la lumière sur le sujet!
Pas mal du tout cet article ! Bon c’ est vrai que par moment on comprenait pas trop la reaction du journaliste qui rigolait alors que l’ autre lui disait un truc qui n’ était pas forcement drole… Enfin bon.. on aurait pu gober l’ info^^ !
Pingback: Grande nouvelle pour les auteurs de Rions Cantonais ! « Rions Cantonais