Un Musée de la Propagande dans un sous sol de Shanghai


Poster de Propagande

Le Musée de la Propagande de Shanghai est sans doute l’unique lieu à nous avoir donné l’impression de ne pas être venu à Shanghai pour rien.

On y peut rien, après avoir vécu à Guangzhou, voyagé dans les campagnes de la Chine du Sud, et pris une claque historique à Pékin, on doit vous avouer que la modernité à tout va made in Shanghai nous a paru bien fade.

Poster de Propagande

Toutefois, force est de reconnaitre qu’à la différence de Canton, Shanghai regorge de musées de très bonne facture. (Attention, il y en a aussi de très bons à Canton!)
Ce Musée de la Propagande est une pure merveille culturelle à côté de laquelle nous vous recommandons de ne pas passer à côté, si vous vivez ou visitez Shanghai.

Emplacement aux allures tout à fait non-officiel, vous trouverez ce musée au sous sol d’un bâtiment résidentiel. Car une fois arrivé au portail du 868 HUA SHAN RD SHANGHAI, le vigile de la résidence remarquera votre tronche d’occidental et vous confiera une petite carte vous indiquant le chemin à suivre pour trouver le bon bâtiment et sonner à la bonne porte. Il est en fait impossible de tomber sur ce musée par hasard. Nous remercions le Lonely Planet pour prendre le risque de le conseiller dans ses pages.

Car ce musée soulève une question existentielle : son existence est-elle tolérée par le gouvernement ? Pour seulement 20 Yuan, il offre aux visiteurs la possibilité d’admirer des centaines d’affiches de propagande, et de profiter d’explications en anglais ET en français (invraisemblable!) qui sont parfois loin d’être élogieuses vis à vis de la Chine.

Se glisser dans ce sous sol, c’est replonger dans l’histoire de Chine du 20è siècle, en admirant les documents historique de grandes valeurs que sont ces posters de propagande.

Rions Cantonais a adoré !