Dialogue autour d’un Menu Big Mac chinois

Mc Donalds

Mc Donalds est partout et, en bon symbole de la mondialisation, la décoration d'un Mac Do est la même en Chine qu'en France ou ailleurs. Il y a une seule différence, assez excitante, c'est l'existence d'un service de livraison à domicile.

Ce midi nous nous sommes gastronomiquement réfugiés au Mc Donalds le plus proche. Voici un extrait de notre conversation :

Lila  – « C’est cool qu’on puisse se faire livrer un Mc Do à domicile ici

Hugo – Oui, d’ailleurs pourquoi ça n’existe pas en France, s’ils arrivent à le faire ici ?

Lila – Peut-être que l’Etat français a mis son véto pour lutter contre l’obésité

Hugo – Pourtant on peut se faire livrer des pizzas, en France, et ça n’a rien de diététique, une pizza.

Lila – L’Etat pense peut-être que s’ils autorisent Mc Do en France, les gens commanderont beaucoup plus de Mc Do que de pizzas ou de sushis.

Hugo – Okay, mais on n’a pas vu un seul obèse en Chine depuis qu’on est arrivé, pourtant la livraison de Mc Do est possible ici.

Lila – Peut-être qu’ils sont dans une phase de transition et qu’ils deviendront obèses quand ils auront trop pris l’habitude. Et y’a surtout le fait que le pouvoir d’achat ici ne permet pas de s’offrir un Mc Do aussi facilement que ça ne l’est pour un occidental. Aux Etats Unis, fast food = cheap food. En Chine, un menu Mc Do, c’est 8 fois le prix d’une assiette chinoise dans un boui boui local. »

Victoire de Lila par KO.

Publicités