30/09/11 – Partir en vadrouille dans le Hunan en octobre

Ici, c’est les vacances à partir de demain (1er octobre). Ca s’appelle « semaine d’or du jour de la fête nationale ». Et on va en profiter pour partir en vadrouille. Parce que c’est une occasion en or (ahah) pour visiter du pays.

Nos amis proches et nos familles respectives le savent déjà: pour chacun de nos voyages en amoureux, on a toujours eu tendance à partir en vadrouille sans jamais vraiment tout organiser. Parce qu’on aime pas ça, tout planifier.

Nous ce qu’on aime, c’est improviser. On aime le contact avec la population, les évènements imprévisibles qui bousculent nos maigres plans, se déplacer d’un endroit à un autre en levant le pouce, dormir chez l’habitant quand l’occasion s’y prête, manger sur le pouce, (une histoire de pouces, quoi) et avoir une bonne foulée pour ne pas perdre une seule seconde, histoire de découvrir un maximum de choses.

On va visiter la zone rouge-coco

Du coup, on a booké un billet aller vers ChangSha, ville qui se situe dans la province du Hunan, voisine de la province du Guangdong, où se trouve Guangzhou. 7h de train vers la Chine profonde, dans des couchettes dures (hard sleeper) pour 172Y (19€). On devrait arriver à quai dimanche 02 octobre au soir, un peu après 23h. Il nous restera à trouver l’auberge de jeunesse dans laquelle nous avons réservé notre première nuit. C’est d’ailleurs la seule nuit pour laquelle nous sommes assurés de dormir au chaud.

En cliquant ici ou sur l’image, vous verrez quelques (très belles) photos d’un des endroits où l’on va aller (Fenghuang), prises par Sebastian Reichmann, un autre étudiant également en semestre à Sun Yat Sen Business School à Guangzhou. Ca en jette hein ?

Album photo fenghuang

Magnifique album photos Flickr sur Fenghuang (Hunan Province)

Il parait qu’il va faire assez froid. 15 degrés de moins qu’ici. Du coup demain (samedi) on va dépenser quelques yuans dans des vêtements chauds (et 2 sacs à dos). A priori, pas de nouveau typhon prévu pour cette semaine dans la région ou nous allons.

Et comme vous le savez, environ 1300 millions de chinois partent en vacances en même temps que nous. Bon bien sur le chiffre est exagéré, tous ne peuvent pas s’offrir des vacances, d’autant plus que les prix des billets et des hôtels ont littéralement flambés durant cette période.

Carte du Hunan. Après 24h à Changsha, on pense aller du côté de Huaihua, Fenghuang, Yuanling, Dehang (trop petit pour être sur la carte), Zhangjiajie et Changde.

Même dans les villages les plus dépeuplés, on devrait difficilement se retrouver tout seul, rassurez-vous. Mais par conséquent, on devrait être confrontés à quelques difficultés pour trouver un logement, aux vues du nombre d’auberges déjà complètes. Reste à savoir si le chinois est aidant quand tu te retrouves sans logement à minuit dans une ville où tu ne connais personne, alors qu’on ne parle pas le dialecte local et qu’il ne comprend pas un mot de ce que tu lui dis. On vous dira ça au retour.

D’ailleurs concernant le retour, on sait pas trop la date pour le moment. Entre dimanche 9 et mardi 11 à priori. D’ici là, pas d’article sur le blog. Voyez le bon côté de la chose :  plus de spam de la part de Rions Cantonais sur votre mur facebook, et une occasion de rattraper le retard pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de lire nos derniers articles.

La bise à tout le monde ! Et bonnes vacances aux copains qui partent aux Philippines,à Shanghai, à Pékin, dans la province du Guanxi ou hu Yunnan, au Tibet, en Malaisie, à Hong Kong …etc.

——————————-

Vous aimerez aussi

Jishou, on ne fait que passer

Fenghuang, dans la plus pure des traditions