5 choses à savoir sur la Chine pour briller en société


5 choses à savoir sur la Chine

pour briller en société.

 Il y a quelques semaines, nous annoncions sur la page facebook que nous ouvrons les portes de la Rédaction à tous ceux qui souhaitent partager leur expérience de la Chine à travers un ou plusieurs articles.

Gilles François, lecteur de ce blog que nous avons eu l’occasion de rencontrer par la suite à Guangzhou, a sauté sur l’occasion pour partager avec vous (et nous) quelques anecdotes qui enrichissent notre connaissance de la Chine.

Nous on aime beaucoup la n°4🙂

Bonne lecture !

—-

1 – Pourquoi la Chine s´appelle la Chine ?

Le nom d´origine de la Chine est « Zhongguo » , qui signifie en mandarin  Empire du Milieu. A l’époque des premières dynasties, beaucoup de voyageurs sur la route de la soie rencontraient des chinois qui disaient venir de « Zhongguo ». Ne comprenant pas quel était ce pays, les chinois dirent « nous venons de l´empire de Qin (prononcez « Tchine » ) nom du premier empereur (Qin Shi Quangdi) qui a unifié la Chine. C’est ainsi qu’est né le terme « Chine ».

 —- 

2 – Pourquoi tous les poissons et autres invertébrés sont présentés vivants dans les restaurants chinois ?

Les Chinois considèrent qu’un poisson vivant est un poisson frais. Si il est présenté mort, il ne peut pas savoir depuis quand il a été tué et refusera de le manger. Ça m´amuse toujours d´acheter des crevettes en Chine car j´ai l’impression de revenir  de la pêche à la crevette avec mon seau d´eau et mon épuisette.

3 – Pourquoi les Chinois font exploser des pétards rouges pour le Nouvel an ?

Dans le folklore traditionnel Chinois, Nian Shou (年獸) est un animal maléfique à tête de lion et au corps de taureau. Tous les ans, à la même époque il descendait de la montagne pour venir dévorer les villageois. Au fil du temps, les habitants ont découvert que le monstre n´aimait pas la couleur rouge ,le bruit et le feu. Au début , ils le chassaient avec des chiffons rouges, des casseroles et du feu, puis avec l´invention de la poudre, les pétards ont pris la place. Nian Shou (年獸) est le même idéogramme que Nian 年 qui signifie Année.

—-

4 – Pourquoi les vieux Chinois crient toujours quand ils téléphonent ?

Durant la révolution culturelle, tous ceux qui parlaient en en chuchotant ou en messes basses pouvaient être dénoncés et allaient aux devants de graves ennuis avec les organes du Parti Communistes. Alors pour éviter cela, les gens parlaient a voix haute pour être surs de ne pas être inquiétés. Ils ont gardés les vieilles habitudes.

—-

5 – Pourquoi les Chinois te demandent toujours si tu as mangé ,même si ce n´est pas l´heure de manger ?

La Chine a connu de grandes famines à travers les siècles,  la dernière datant du Grand Bond en Avant. Manger est très important en Chine, donc si tu as mangé , cela veut dire que tout va bien. (sous entendu, « est ce que ça va aujourd´hui? »)

GF @namhao /namhao.com