INTERVIEW – Franck Pothé, fondateur d’Objectif France



INTERVIEW D’ENTREPRENEURS

——-

FRANCK POTHÉ

FONDATEUR « OBJECTIF FRANCE »

Il y a d’un côté ces entrepreneurs qui profitent d’une tendance, et de l’autre ceux qui ont l’audace de la briser et de proposer quelque chose de nouveau. Franck Pothé fait parti de cette seconde catégorie, et a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Rions Cantonais s’intéresse aujourd’hui au secteur du Tourisme Sur Mesure, à l’attention de la clientèle chinoise.

Franck Pothé, fondateur de Objectif France 

Bonjour Franck, qui es-tu ?

J’ai bientôt 49 ans, marié et avec 2 enfants de 15 et 17 ans. Ma femme est infirmière libérale.

J’habite à la campagne au cœur des vignobles du Beaujolais dans une vieille ferme de 400 ans et nous avons 2 chevaux, des chats et 1 chien.

Je travaille dans le Tourisme depuis 30 ans.

Tu as fondé Objectif-France il y a un an, mais avant cela, que faisais-tu ?

J’ai d’abord été Guide de voyage. Ce métier m’a conduit à accompagner plus de 200 groupes de français dans plus de 80 pays et sur tous les Continents. J’ai ensuite créé et développé le Tour Opérateur Continents Insolites pendant 12 ans, un Tour Opérateur émetteur avec des agences à Lyon, Paris, Bruxelles et Monaco (www.continents-insolites.com)

Passionné par l’Asie du Sud-est, la Chine et les beautés de la France, j’ai décidé de monter le Tour Opérateur réceptif Objectif France

—-

Quel est le concept d’Objectif France, en une phrase ?

Permettre aux chinois de découvrir la France autrement, en leur proposant des voyages sur mesure, originaux et de qualité en France et dans les pays voisins.

—–

—-

Et en quelques chiffres ?

Création le 01er juillet 2011

1 salariée franco/chinoise née à Beijing

Ouverture du site internet en chinois traditionnel le 1er mars 2012

Ouverture du site internet en chinois simplifié le 1er mai 2012

Chiffre d’Affaires =  100 000 €

30 voyages sur mesure déjà réalisés

Capital au lancement = 200 000 € 

4 sites web actifs www.objectiffrance.comwww.objectif-france.hkwww.objectif-france.twwww.objectif-france.cn.com

—-

La France, une des destinations préférées des chinois

—-

Comment as-tu eu l’idée de créer Objectif France ?

L’idée est issue de la conjonction de plusieurs constats :

  • Le développement du tourisme chinois vers l’étranger et notamment vers la France. Les études d’Atout France montrent une croissance très importante du nombre de voyageurs de la Grande Chine dans les années à venir vers la France.
  • De plus en plus de « Repeaters », ces voyageurs qui connaissent déjà la France dans le cadre de voyages d’affaires ou touristiques et qui souhaitent revenir en France pour voyager et voir d’autres régions.
  • Rares sont ceux qui proposent des voyages originaux et de qualité en France pour cette clientèle chinoise.
  • Avec le développement d’Internet, les voyageurs souhaitent être en contact direct avec un opérateur Franco/chinois installé en France:
    • Qualité du conseil auprès d’un spécialiste installé en France
    • Acheter en direct sans passer par un intermédiaire

—-

La folle histoire d’amour des chinois et de Louis Vuitton

—–

N’est-il pas complexe de promouvoir la richesse du patrimoine français aux chinois qui ont de la France, pour la plupart, une image préconçue qui se résume à la Tour Eiffel et aux boutiques Louis Vuitton ? 

C’est vrai, les chinois connaissent très peu la France tant qu’ils ne sont jamais encore venus. Pour ces clients-là,  nous devons leur montrer ce qu’ils souhaitent voir en priorité (Paris et ses monuments, les Châteaux de la Loire, le Mont Saint Michel, Provence, Nice, Bordeaux….).

Par contre, pour les voyageurs qui viennent en France une seconde fois, ils sont plus dans l’attente de voir une France plus insolite, veulent aller dans les régions découvrir une France plus authentique.

La plus grande difficulté est de convaincre nos voyageurs de nous faire confiance, et de leur faire comprendre que la France ne se résume pas à visiter quelques lieux très touristiques connus et de façon très classique.

—-

Quelle est votre valeur ajoutée dans le secteur du tourisme, pour toucher la clientèle chinoise ?

Avant tout chose, notre particularité est de proposer des visites, excursions, et hébergements peu connus du grand public et qui permettent de visiter une France authentique.

Ensuite, nous sommes installés en France et sommes spécialistes de cette destination : nos conseils sont de qualité. 

La taille de notre entreprise nous permet d’être réactifs, souples et capables de répondre à toutes les demandes « sur mesure » de nos clients.

Nous sommes une équipe composée de français d’origine et de chinois d’origine. Cela nous permet d’avoir une excellente maitrise inter- culturelle.

—-

D’ailleurs, pourquoi la Chine ? Était-il évident de pénétrer le marché de la Chine continentale, à l’inverse de Hong Kong ou Taiwan ?

La Chine Continentale, Hong Kong et Taïwan sont des marchés tous très différents :

– La France n’est pas accessible sans VISA pour les  chinois continentaux qui viennent en France, alors qu’aucun VISA n’est requis pour les Taïwanais et les Hong-Kongais

– La Chine Continentale a une maturité touristique tout juste naissante

– La France est très cotée aux yeux des chinois continentaux, qui en font une mono-destination lorsqu’ils prévoient de voyager

– Les chinois continentaux sont très demandeurs de shopping

– Les chinois continentaux sont beaucoup moins autonomes en anglais que les Taïwanais et les Hong-Kongais, ce qui les oblige à faire appel à un prestataire pour la réservation d’hôtels ou de voiture de locations, et de voyager avec un accompagnateur sinophone vivant en France.

– Les chinois continentaux, jusqu’ici très friands de voyage organisé en groupe, commencent seulement à découvrir la possibilité de voyager en individuel, en famille ou entre amis.

Savez-vous pourquoi les chinois aiment voyager en groupe ?

—-

Quels types de voyage sur mesure êtes-vous capable de proposer ? 

Objectif France s’attache en premier lieu à proposer des voyages insolites pour découvrir la France autrement.


Quelques exemples :

    • 5 jours à Paris au moment de Soldes dans les magasins de luxe
    • 7 jours à Paris, avec la visite de magasins et d’ateliers de jeunes créateurs de mode, de maroquinerie, dans les quartiers branchés de la capitale. Cours de cuisine, d’œnologie et d’Art de vivre à la française.
    • 9 jours pour un Tour de France sur l’Art de vivre et la gastronomie en France avec des repas dans des restaurants étoilés au Michelin et une nuit dans un château.
    • Un circuit de découverte de la Belgique, de la Suisse, la France et Monaco
    • La route des vins de France. Avec la découverte des plus belles régions viticoles et une initiation aux vins.
    • Un circuit de découverte de la Provence et de la Côte d’azur dans des hébergements de charme.
    • Organisation d’ une confirmation de mariage collectif dans le village de Saint Amour

—-

Quelle est la demande la plus loufoque que tu ai reçu jusqu’à maintenant ?

Je ne sais si cette demande était loufoque, mais nous venons de signer un dossier de 66 jours de voyage pour une chinoise seule. Un super Tour de France dans des hébergements de charme, avec des cours de cuisine et d’œnologie….

Nous avons eu aussi un groupe de 10 personnes, qui souhaitait découvrir le Lubéron en vélo à partir du joli village de Gordes au pays de la lavande

—-

Comment parviens-tu à connaitre les attentes précises du client, pour faire du vrai « sur mesure » ?

Nos clients viennent à nous soit par « bouche à oreille », soit en nous découvrant sur internet via nos sites en chinois simplifié ou traditionnel.

Nous passons d’abord un long moment à discuter avec eux (via Skype ou par téléphone) ; Ceci afin d’apprendre à les connaître et bien percevoir leurs attentes, mais aussi les conseiller et les orienter dans leur réflexion. Ceci nous permet d’établir un cahier des charges précis. Alors seulement nous créons leur itinéraire. C’est une phase de création très plaisante pour nous. Nous envoyons un  devis complet d’une dizaine de pages, soit en chinois simplifié ou traditionnel.

Nous finalisons ensuite notre proposition en fonction des remarques du client et signons le dossier si cela lui convient.

Tu as l’occasion d’observer tes clients lorsque tu les accompagnes. Quelles sont leurs réelles attentes ?

J’ai eu l’occasion plusieurs fois d’accompagner et conduire des groupes chinois.

J’ai constaté que nos clients sont très sensibles et intéressés par la vie quotidienne des français.

Exemples :

    • Visiter les marchés alimentaires dans les villages et les villes. Ces marchés sont des vrais lieux de vie populaire à l’opposé des lieux touristiques.
    • Prendre un petit déjeuner ou une boisson dans un Café. Se mêler à la population.
    • Dormir dans une chambre d’hôte et manger en table d’hôte à la campagne, pour partager l’intimité d’une famille « française ».
    • Etre invité à manger dans une famille française (chez moi ou chez des amis), pour, là aussi rentrer dans une « vraie » maison d’un français et percevoir notre vie quotidienne.
    • Improviser un pique-nique dans un beau paysage et aller acheter au marché ou dans une épicerie d’un village des produits locaux pour les déguster (fromage, charcuterie, fruit, pain frais…) lors d’un pique-nique à la « française »

—-

—-

Objectif France est encore toute jeune, quels sont vos projets de développement à court et long terme ?

Notre développement prioritaire est de faire connaître et grandir la Marque en Chine, Hong Kong et Taïwan.

Ensuite pourquoi ne pas étendre ce concept à d’autres marchés comme celui de la Corée du Sud ou le Japon…

—-

On aime beaucoup votre entreprise, vous recrutez ?

Nous sommes justement un plein recrutement (cf ci-dessous), alors faites-le savoir !

—-

Nous remercions vivement Franck Pothé et lui souhaitons une grande réussite dans ce projet malin et de qualité.

Nous remercions également Olivier Verot, du blog Marketing-Chine, pour nous avoir mis en relation avec ce passionnant entrepreneur français !

————————

QUELQUES ELEMENTS SUR CE POSTE COMMERCIAL DE CONSEILLER EN VOYAGE

Poste de conseiller en voyage : poste essentiellement commercial vers une clientèle de Taïwan, Hong Kong et de Chine Continentale ; Mise en place de devis en chinois traditionnel et simplifié, vente des circuits et séjours proposés par Objectif France.

– Pratique courante du chinois traditionnel, simplifié et du français indispensable

– Lieu de travail : Village de Lacenas à 35 km au Nord de Lyon

– Voiture et permis indispensables

– CDI, avec 1 période d’essai de 3 mois renouvelable.

– Temps plein (temps partiel possible sur demande)

– Qualités principales requises pour ce poste : L’envie de participer à la naissance d’une nouvelle société en création et donc une forte adaptabilité dans le travail ; très bonne capacité à traduire des devis du français en chinois (rapidité et pertinence) ; très bonne aisance en oral de la langue chinoise ; avoir un lien fort avec Taïwan ou Hong Kong ; Avoir un bon sens commercial pour assurer les ventes.

– Début du poste : tout de suite

(Contacter rionscantonais@gmail.com pour être mis en contact avec Franck)

 
Advertisements