L’interview Webmarketing d’Olivier Verot


Après 5 ans de vie en Chine, et a seulement 28 ans, Olivier Verot vient de créer sa propre agence marketing !

Il est également  l’auteur de Marketing-Chine, le blog le plus influent sur la catégorie Chine. Comme nous, Olivier a fait ses premiers pas en Chine lors d’un semestre universitaire (à Dalian), dans le cadre de son cursus en Ecole de Commerce.

 

 

L’INTERVIEW WEBMARKETING

D’OLIVIER VEROT

logo gentleman marketing agency

Tweet-moi une description de ton entreprise en moins de 140 caractères :

L’agence Marketing Chine est une entreprise 2.0, elle a pour but d’aider les sociétés et les marques à se faire connaitre sur le Web chinois.

(NDLR : Challenge réussi, bravo Oliver. Précisons qu’il s’agit de relations presse, de référencement naturel ou payant, de présence sur les réseaux sociaux chinois ou encore de marketing viral).

Olivier VEROT

Peux-tu te présenter en 10 #mots-dièse (alias #hashtag) ?

#Marketeur #Chine #Web #Dynamique #Enthousiaste #Efficace #Gentleman #SEO #Combatif #Réfléchi

Quel est le principal canal de diffusion que tu utilises dans la promotion de ton entreprise ?

  • Les pages jaunes, je suis convaincu que c’est le moyen du futur.
  • Le télémarketing aussi, on appelle et harcèle les sociétés pour leur vendre nos services.
  • Donner des prospectus dans la rue

Non c’est une blague !

Mes principaux canaux de diffusion :

1- Mon site web

2- Les sites des autres … 😉

3- Le réseau

marketing chine agence

Comment les entreprises chinoises utilisent-elles les leviers du webmarketing pour le moment ?

En Chine, le webmarketing est assez nouveau. La plupart du temps, les sociétés chinoises en font une utilisation très primaire et néfaste pour l’image du secteur : ils spamment énormément. Peu de sociétés chinoises ont une vrai stratégie Web , mise à part les géants du web Tencent, Baidu et puis Xiaomi.

Ton agence est toute récente : quelle est (ou a été) ton approche pour décrocher ton premier client ?

Je travaille depuis 3 ans en freelance, je réalisais des missions « marketing » dans mon temps libre. Les personnes me contactent via mon site, et me demandent des conseils et si ce que je leur explique leur plait ils me proposent des missions.

Donc j’ai attendu bien sagement derrière mon ordinateur…

Quel serait-ton client idéal ?

Je pense que ce serait « Google ». Aider Google à améliorer leur communication en Chine… du gros challenge ! Ou à l’inverse un géant chinois et l’aider à approcher le marché occidental, genre aider un « Baidu » à appréhender le marché français.

Inutile de vous dire que pour l’instant je ne suis pas prêt.

Quelle vidéo-buzz est pour toi la plus grande réussite sur les réseaux sociaux chinois en termes de marketing viral ?

Il n’y a pas de vidéos qui se soient tant démarquées, la plupart du temps elles sont occidentales et adaptées pour le public chinois, exemple l’Odyssée de Cartier, une pur merveille.

Sinon cette vidéo Old Boy est un très bon exemple de vidéo viral à succès mais le problème est que la marque n’est pas assez mise en évidence.

Une vidéo simple sur Zhaopin, je trouve est très bien fait ludique et plait aux employés avec cette analyse de la société moderne chinois

logo gentleman marketing agency

Petite mise en situation : un client chinois potentiel souhaite créer un événement physique à caractère viral pour faire la promotion de sa jeune entreprise de sous-vêtements fémininsSeule condition : son budget = 0 RMB

Comment relèverais-tu le défi ?

Bonne question! Déjà 0 RMb de budget signifie zéro profit … j’ai assez travaillé gratuitement dans ma vie… Ensuite 0 budget sur le net chinois, c’est impossible de diffuser l’information. On pourrait tenter un petit « buzz sexy », mais qui serait noyer dans la masse. La seule chance serait de convaincre Pan ShuangShuang qui devienne brand ambassadeur gratuitement, et ce n’est pratiquement pas possible…

Pourquoi cette question ? Est-ce que Rions Cantonais voudrait lancer une marque de lingerie coquine ? :lol :

Plus sérieusement, les facteurs clef de succès d’un buzz en Chine sont différents de l’Europe. L’originalité simple ne suffit pas, il faut pouvoir diffuser l’information, en s’appuyant sur les KOL, la presse et les (micro) blogueurs…

Quels sont tes principaux projets de développement pour ton entreprise à court terme ?

  • Une offre « Marketing » sur Wechat
  • Offrir aux sociétés chinoises la possibilité de communiquer sur le Web Français International
  • Monter en Référencement sur mon Site Anglais sur le mot clef SEO China

L’ambition de ton entreprise à long terme ?

  • Devenir la référence des agences de Marketing en Chine
  • Devenir l’agence préférée des chinois pour communiquer sur le Net français
  • Se développer en Asie.

Merci à Olivier de nous avoir accordé cette interview. Si vous aussi êtes entrepreneur sur le marché chinois,écrivez-nous à rionscantonais@gmail.com