La place de Tian’AnMen en version chinoise et censurée


Tian’AnMen en version chinoise et censurée

En nous rendant à l’entrée de la Ville Souterraine de Beijing, au beau milieu d’un hutong, nous avons fait la rencontre (brève mais constructive) d’une demoiselle chinoise, qui commence par nous informer de la fermeture à durée indéterminée du lieu que nous venions visiter. (L’ami L.P., tu ferais bien de vérifier tes infos). Mais le plus intéressant, c’est le court dialogue qui a suivi.

tian an men censuree chine

Car il nous paraît plus difficile d’engager la discussion avec les pékinois qu’avec les autres chinois. Peut-être cette impression est-elle du au froid glacial qui parcourt les rues. Quoi qu’il en soit, nous avons profité de ce semblant d’amorce pour instaurer un bref échange, en anglochinois approximatif :

–       Vous travaillez ici ?

–       Oui, pour le gouvernement.

–       Pouvons nous vous poser une petite question ?

–       Oui bien sur !

–       On a traversé la place Tian’Anmen hier, mais on sait pas trop, on se demandait… Qu’est ce que cette place représente aux yeux des chinois ?

–       Ben, tous les chinois qui ont la chance de venir visiter Beijing accorde une priorité à la visite de la place Tian’AnMen.

–       D’accord ! Oui mais, pourquoi au juste ?

–       Euh, je ne sais pas trop. Ah si ! En fait, y’a le mausolée de Mao Zedong sur cette place. Du coup, cette place est un lieu de mémoire, car Mao est quelqu’un de très important pour les chinois.

–       Ah, c’est pour ça alors ! Merci ! Au revoir !

Pour rappel, la place Tian’AnMen est surtout tristement célèbre pour avoir accueilli autant de révoltes populaires que de répressions gouvernementales.

Que la dépouille de Mao Zedong ait été installée dans un immense mausolée sur cette même place, c’est un fait, mais c’est visiblement le seul que les chinois retiennent. C’est en tout cas le seul qu’ils veulent bien admettre, notamment à l’égard des touristes.

QUESTION à ceux qui vivent ou ont vécu en Chine : avez-vous déjà fait l’expérience de discuter de Mao ou de Tian’AnMen avec des chinois ? Qu’est ce qui en ressortit ?

Allez, bande de veinards, un petit tour du côté de Wikipédia non censuré sur le sujet permet de se rafraichir la mémoire !http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tian’anmen

Oui parce que les chinois, eux, quand ils baiduisent (=googlisent, version moteur de recherche chinois) le terme « Tian’AnMen », ils obtiennent des photos d’une jolie place paisible et du mausolée de Mao. On a pas tous accès à l’info, et parfois c’est cruel.

Publicités