Que faire à Canton ? 10 suggestions !


Canton est une ville à vivre, pas à visiter !

Olivier du blog Marketing Chine a proposé sa TO DO LIST du « Que faire à Canton? ». Nous nous proposons d’apporter nos suggestions, habitant à Guangzhou c’est la moindre des choses que nous puissions faire !

Comme TOUTES les grandes villes de Chine, Canton est une mégapole avec des routes, des voitures, des immeubles, et beaucoup de chinois (plus de 14 millions).

Mais Canton, c’est surtout une ville au charme renversant où se côtoient le moderne et le traditionnel, et où il fait bon vivre. Après avoir visité Shanghai, Beijing, Shenzhen, Hong Kong, la province du Hunan, la province du Yunnan, et la province du Guanxi, on peut vous assurer que Guangzhou est une ville à ne pas louper si vous voulez connaitre la Chine et les chinois !

Voici les bons plans de Rions Cantonais : Les 10 activités grâce auxquelles vous vous souviendrez de votre passage à Canton !

Saison à éviter : mi-décembre à mi-avril

Plan du Métro de  Guangzhou

 

————————————————————————————

1 – LES LUMIERES DE LA RIVIERE DE PERLES : Croisière

En famille, entre amis ou en couple, offrez-vous une croisière de nuit sur la majestueuse Rivière de Perles bordée d’immeubles sublimés par les illuminations et admirez l’architecture moderne de la Canton Tower, du stade olympique, de l’Opéra…etc.

Bus : n°8 ou n°24, arrêt Zhong Da Bei Men

Durée estimée: 2h. Prix/personne : 35Y

2- ART CONTEMPORAIN :  Le Red Tory

« A place for Art Lovers » : Flânez dans les ruelles bobos de ce providentiel quartier artistique de Guangzhou, pénétrez dans les anciens entrepôts devenus espaces d’expositions et constatez le niveau de créativité chinoise, observez l’attitude des chinois face aux oeuvres, et admirez de l’Art à leurs côtés comme si vous étiez dans les galeries parisiennes du Marais. Enfin, réalisez votre rêve d’occidental en Chine en manque de repères: asseyez-vous à la terrasse d’un café. 

Métro le plus proche : mieux vaut prendre un taxi !

Adresse : No 128 Yuancun Si Heng Lu, Tianhe District


3- MEDECINE CHINOISE : Qing Ping Market

Le très célébre Qing Ping market, incontournable marché aux plantes, épices et animaux. Le gingembre qui sèche sur les trottoirs, les odeurs de ginseng, les crocodiles éventrés… Si vous êtes sensibles, restez dans la partie épices😉

Metro : Huangsha

4- SHOPPING ET NEGOCIATION : Le Fake Market et ses contrefaçons

Vous êtes dans le Guangdong, LA province manufacturière de Chine par excellence qui produit la majeure partie des textiles exportés depuis la Chine.

Prenez 3h pour vous faufiler dans les centaines d’allées étroites, choisissez parmis les milliers de minis boutiques de l’un des multiples bâtiments qui composent le Fake Market, et découvrez l’ampleur de la contrefaçon chinoise.

Mesdames, salivez quant à votre future garde robe, messieurs amusez-vous à négocier. Et repartez heureux ensemble, 3 chemises, 2 pantalons et 5 paires de chaussures à la main pour environ 80€ (voire moins si vous êtes bon en négo !)

Metro : Guangzhou RailWay Station

5- GASTRONOMIE : la Cuisine Cantonaise

Programmez-vous un restaurant cantonais chaque soir, vous comprendrez pourquoi toute la Chine s’accorde à dire que c’est à Guangzhou que l’on mange le mieux ! La cuisine y est gouteuse, parfumée, très variée, colorée, riche, et vous mangez en quantité ET en qualité (souvenez-vous ce que Christophe Bilde vous disait ! )

Prenez des risques et accordez au moins 30% de votre commande à des plats que vous n’auriez jamais commandé en France d’après les photos. Laissez votre instinct occidental à la maison.

On vous conseille : Guangzhou Restaurant

6- VIE URBAINE : La danse en plein air

Joignez-vous aux centaines de chinoises et chinois et à leurs danses endiablées en plein air qui animent la grande place de la Porte Nord de l’université de Sun Yat Sen, en bord de rivière (à 15mètres du point de départ de la croisière). Une vrai curiosité culturelle chinoise.

Messieurs, pendant ce temps, si vous n’osez pas, allez plutôt taper la balle en vous intégrant à un cercle de joueurs de Ti Jianzi (sorte de volant à plume que l’on joue avec le pied).

Bus : n°8 ou n°24, arrêt Zhong Da Bei Men

7- RELIGION : Les temples bouddhistes

Impregniez-vous des atmosphères enfumées et paisibles des temples chinois. Admirez les pagodes traditionnelles, et saluez les Bouddhas. Notre temple préféré : Le temple des six banians.

Bus : n°86, n°6 ou n°74. 

Entrée : 10 RMB

8-  UNE VILLE VERTE

A Canton, y’a des parcs partout. Des arbres partout le long des routes. Pour une ville de 14M d’habitants, c’est une ville très verte ! Vous avez entendu parler du Parc Yuexiu et de ses fameuses chèvres héroïques, symboles de la ville ? Pas vraiment de valeur ajoutée en soit pour un touriste. C’est un grand parc d’une grande simplicité,  très agréable pour les citadins qui recherchent un peu de tranquillité en plein coeur de la ville.

Chopez une brochette d’ananas en sortant et enchainez avec le jardin des Orchidées de l’autre côté de la rue pour terminer l’après midi écolo.

Métro : Yuexiu Parc

Durée conseillée : 3h30

9- BUSINESS : Le Quartier des Affaires

Les grattes-ciels du quartier des affaires (Zhujiang New Town) vous aideront à bien saisir l’ampleur du développement économique chinois. Et en plus de taper la causette avec les nuages, ces immenses buildings sont d’une élégance qui pourrait bien faire rougir son équivalent parisien alias La Défense.

Et pour rester dans le milieu des affaires, vous n’êtes pas sans savoir qu’à Canton a lieu, 2 fois par an, l’une des Foire d’Import/Export les plus connues au monde.

Métro : Zhujiang New Town

10 – NIGHT LIFE : L’expérience du clubbing à la chinoise

Guangzhou est remplie de Clubs, chinois ou occidentaux. Quelque soit votre âge, mettez un pied dans un des nombreux clubs de la ville, ne serait-ce que par curiosité : les chinois ne font pas la fête comme nous !

Tout est différent. L’entrée est généralement gratuite, la configuration spatiale n’est pas du tout la même, la façon de consommer de l’alcool des chinois non plus, on n’y joue plus qu’on n’y danse, les relations hommes-femmes sont de vrais sujets d’études socio…etc Bref, allez-y pour l’expérience !

Quelques noms : CatWalk, Wave, HeyHey, Rich Baby, Suns, Sutras ..

BONUS- RENCONTRONS-NOUS !

Si vous êtes de passage à Canton, rencontrons-nous ! On ira boire un verre ensemble, on a sans doute plein de choses à partager !

Hugo et Lila, Rions Cantonais